» Jardinage » Comment choisir une fendeuse de bûches ?
buches fendues
Jardinage

Comment choisir une fendeuse de bûches ?

Le chauffage au bois est votre option. Peut-être qu’autrefois, vous fendez le bois manuellement. Cette méthode est fatigante et révolue. Désormais, facilitez-vous la tâche avec une fendeuse de bûche. Encore appelé fendeur de bûches, cet outil existe en plusieurs modèles. Découvrons les critères à prendre en compte pour choisir l’outil qui vous convient.

La quantité de bois compte

Il faut estimer la quantité de bûche consommée par an. Tous ces outils de jardin motorisés ne sont pas conçus pour fendre la même quantité de bûches. L’unité de mesure de bois utilisée est le stère. Il équivaut à 1 m3 de bois coupé. Ainsi donc, nous avons la classification qui suit.

  • Consommation inférieure ou égale à 10 stères par an : le fendeur de bûche électrique.
  • Consommation supérieure à 12 stères par an : le fendeur de bûche thermique ou le fendeur de bûche hydraulique.

Ces deux appareils sont adaptés pour les particuliers ou les professionnels qui fendent une quantité plutôt importante de bois.

Les dimensions des bûches

Toutes les bûches ne sont pas pareilles. Vous pouvez retrouver tous les outils de jardin motorisés en visitant ce site. En fonction de la longueur et de la hauteur (encore largeur dans ce cas) des bûches, les fendeurs sont plus adaptés que d’autres. Nous distinguons deux catégories pour chaque type de fendeur : le fendeur vertical et le fendeur horizontal.

Le fendeur de bûche horizontal fend les bûches de faible diamètre et d’au plus 50 cm de longueur. Il est pratique, car doté d’une table pour poser les bûches. Cependant, il faut soulever la bûche et l’y mettre.

Le fendeur vertical de bûche vertical est parfait pour les bûches de plus de 50 cm de longueur et ayant un grand diamètre. Ici, pas de bois à soulever.

homme sur buche

Fendeur de bûche : moteur et puissance

Comme les noms des fendeurs l’indiquent, les moteurs sont différents. Par ailleurs, la poussée que l’appareil exerce dépend du diamètre des bûches.

Le fendeur de bûche électrique fonctionne à l’aide d’une prise électrique. C’est une machine économique et non polluante. Elle ne fait pas trop de bruit. La force qu’elle exerce varie entre 5 et 10 tonnes (T). Cet outil peut fendre des bûches allant à 40 cm de diamètre. La puissance se situe entre 1500 et 1600 watts (W).

Le fendeur de bûche thermique, contrairement au précédent, peut être utilisé partout, car il ne nécessite pas d’électricité. Il est plus bruyant et polluant. Il exerce une poussée de 11 à 22 T pour une puissance maximale de 9 000 W. Il peut fendre une bûche d’au plus 60 cm de diamètre.

La fendeuse de bûche hydraulique, par contre, fonctionne avec la prise de force d’un tracteur. Ce type d’engin est résistant et déploie une bonne force. La poussée commence à 11 T, l’équivalent pour des bûches de 35 cm.

Choisir un fendeur de bûche approprié nécessite de connaître toutes les caractéristiques ci-haut abordées. Trouvez l’outil de jardinage motorisé qui correspond à vos besoins et votre budget. Demandez les règles d’utilisation et les mesures de sécurité lors de votre achat. Ne laissez pas vos outils à la portée des enfants et des animaux.

Commentaires fermés sur Comment choisir une fendeuse de bûches ?