» Insectes » Caractéristiques, culture et entretien de l’arbre à papillon
Arbre à papillon : présentation, culture et entretien
Insectes

Caractéristiques, culture et entretien de l’arbre à papillon

L’arbre à papillon est une plante qui se cultive pour embellir le jardin surtout lorsqu’il fleurit. Encore appelé Buddleja ou Buddleia, ses fleurs dégagent une odeur très agréable qui attire les papillons, d’où le nom arbre à papillons. Bien que la plante contienne des substances toxiques nuisibles à un certain nombre d’insectes, y compris les papillons, elle a de nombreuses caractéristiques intéressantes que nous vous proposons de découvrir ici.

L’arbre à papillons : origine et description

L’arbre à papillons est une espèce qui pousse facilement et bien qu’elle soit cultivée, se retrouve souvent le long des voies ferrées et des cours d’eau. Elle se développe également sur les murs et abonde comme plante sauvage sur les terrains vides et abandonnés tels que les friches et les chantiers. L’arbre à papillon est un arbuste qui a une longueur plus ou moins moyenne, généralement comprise entre 2 m et 6 m. Les branches de l’arbuste sont irrégulières et fragiles parce qu’elles sont élancées. Son feuillage, composé de feuilles caduques, se présente sous forme de fer de lance au bord dentelé.

Le nom de Buddleia a été attribué à l’arbre par le naturaliste Suedois Karl Von Linné pour rendre hommage au médecin pasteur et botaniste Anglais Adam Buddle. On parlera même de la variété de Buddleia qui au départ abondait en Chine avant de se répandre en Europe au XXe siècle. On raconte que la plante fut introduite en Europe par le missionnaire nommé le Père David.

Résistant à l’hiver grâce à son feuillage caduc, l’arbre à papillon produit des fleurs denses de différentes couleurs et longues de 10 à 75 cm. Les fleurs céderont plus tard leur place aux fruits très petits de 5 à 9 mm. Ils se présentent sous forme de capsules brunes formant des grappes qui une fois à maturité se divisent en deux.

Culture, entretien et taille de Buddleia

L’arbre à papillon est souvent cultivé dans les jardins pour former des haies. La période de l’automne est conseillée pour commencer une culture, sachant qu’on peut facilement trouver les graines chez les jardiniers. La plantation peut toutefois être faite pendant les autres périodes hormis celle de l’hiver. L’arbre à papillon pousse aussi par bouturage sans trop de difficultés. Il faut quand même retenir que les sols sans calcaires et humides sont plus favorables à sa croissance. Les régions ou zones ensoleillées qui ne sont pas influencées par les vents dominants sont idéales à la culture pour une plantation belle et attirante.

Si les pieds sont mis en terre en automne comme indiqué, il suffira de les arroser régulièrement pour qu’ils croissent. Les jeunes pousses supporteront tout l’hiver aisément pour fleurir en printemps. En outre, après la période sensible de croissance, l’arrosage ne sera pas nécessaire, de même que l’utilisation de l’engrais.

En ce qui concerne la taille de l’arbre à papillon, il n’y a pas de dispositions particulières. Chaque année, on veillera à tailler la plante en évitant de la faire pendant l’hiver. On peut par exemple tailler sévèrement entre novembre et mars. Après avoir taillé, il est important de rabattre les touffes à 20 cm du sol environ pour empêcher l’arbuste de pousser dans les sens.

La fin d’été est le moment propice pour multiplier la plante en procédant au bouturage. Ainsi, dès l’arrivée de l’automne, on passe au repiquage.

Quelques variétés d’arbres à papillon pour les jardins

Toutes les variétés de l’arbre à papillon ne sont pas conseillées pour le jardin à cause de sa capacité à se répandre facilement. Il existe en effet plus d’une centaine d’espèces parmi lesquelles les plus connues et conseillées pour le jardin sont Buddleia globosa, Buddleia alternifolia et cultivars.

On distingue aussi le Buddleia Davidii très populaire et qui existe sous plusieurs formes. Lorsque ces grappes vieillissent, il faut rapidement les couper pour éviter qu’elles se répandent partout. Il y a également l’arbre à papillon appelé Empire blue qui donnent des fleurs bleues, le Buddleia White profusion ayant des fleurs blanches et le Buddleia Pink dont les fleurs sont roses.

Commentaires fermés sur Caractéristiques, culture et entretien de l’arbre à papillon