Rixnature.be » Plantes » Tillandsia : quelles sont les nouvelles variétés de plantes en vogue ?
Plantes

Tillandsia : quelles sont les nouvelles variétés de plantes en vogue ?

Certainement, vous avez déjà entendu parler de la plante qui vit en étant suspendue dans l’air: le Tillandsia. Il vous arrive de constater dans vos maisons une pollution domestique consécutive aux substances nocives dégagées par des produits ou matériaux utilisés. En ayant la plante de Tillandsia vous pourrez facilement  remédier à ce problème. En plus de cela, l’entretien des Tillandsia est simple et rapide. Dans cet article, nous vous proposons un guide de culture des Tillandsia. 

Les nouvelles variétés de Tillandsia en vogue

Le Tillandsia est une catégorie de plante qui pousse naturellement. Elle peut s’accrocher entre autres sur des arbres, cactus, roches, falaises. Même les câbles téléphoniques peuvent servir de support à cette plante. Le Tillandsia se débrouille seul pour se nourrir. Vous n’avez donc pas besoin de lui apporter un soin particulier avant de bénéficier de son effet décoratif.

Tillandsia ixodes : la plante du printemps

Le Tillandsia ixode est une plante originaire d’Argentine, d’Uruguay, de Bolivie et du Paraguay. Il est compatible tant pour une décoration d’intérieur qu’extérieur. Surnommé la plante du printemps, car son inflorescence devient dense pendant cette saison, il résiste au froid et au sec. Sa particularité réside dans ses bractées. Leur couleur est paille et écailleuse. Comme l’entretien du Tillandsia ixode n’est pas exigeant, vous pouvez facilement cultiver cette plante chez vous.

La tillandsia apporte une touche étonnante à votre décoration

Tillandsia x Houston : la plante de l’hiver

Le Tillandsia x Houston comporte des feuilles souples gris bleu. Cette plante s’épanouit davantage pendant l’hiver. Elle se cultive aussi bien à  l’intérieur comme à l’extérieur. Elle est parfaitement adaptée pour une excellente floraison dans le cadre du Noël. Nous vous conseillons d’être attentif à la températures pendant les premiers mois de l’hiver. Notre guide de culture des Tillandsia peut vous aider à ce propos.

Tillandsia giant crocata

De feuillage gris pourpre, cette plante vous fera penser à un Tillandsia caliginosa. Elle est naturellement rapide de croissance. Si vous êtes débutant, nous vous conseillons la culture de cette variété. Vous pouvez la cultiver en serre froide comme en intérieur. En hiver, elle donne de petites fleurs jaunes laissant un reflet rouge.

Tillandsia cacticola : la plante de l’été.

De forme caulescente, cette plante reflète une couleur verte grâce à son feuillage. Il se colore avec le temps pour devenir violacé. Sa grande taille peut aller à 30 cm de long avec des feuilles souples et écailleuses en dessous. Cette variété de Tillandsia est parfaite pour la véranda et l’intérieur. L’été constitue sa période de floraison. Notre guide de culture des Tillandsia vous permettra d’entretenir convenablement chacune de ces plantes selon chaque saison.

Par ailleurs, en dehors de ces quatre variétés, vous pouvez également retrouver d’autres variétés de tillandsia qui n’ont pas forcément les mêmes caractéristiques. Mais avec un guide de culture des Tillandsia, vous pouvez vous en sortir. Il s’agit entre autres de :

  • Tillandsia recuvifollia var.subsecundifolia
  • Tillandsia riohondoensis “Selection”
  • Tillandsia aeanthos
  • Tillandsia ionantha

Comment assurer l’entretien d’un tillandsia ?

 L’entretien des Tillandsia n’est pas exigeant. Généralement, la culture des Tillandsia en intérieur nécessite que vous bassiniez ou pulvérisiez quotidiennement les plantes avec de l’eau calcaire. Cet exercice doit se faire dans la période allant de mars à octobre.

De novembre à février, vous pouvez baisser le rythme. L’entretien des Tillandsia pendant cette période se fait 2 fois par semaine. Faites attention à ce que l’eau ne stagne pas dans le fond de la soucoupe. Vous pouvez consulter un guide de culture des Tillandsia pour plus de renseignements.

Commentaires fermés sur Tillandsia : quelles sont les nouvelles variétés de plantes en vogue ?