Rixnature.be » Nuisibles » Quelques astuces pour se débarrasser des rats
Nuisibles

Quelques astuces pour se débarrasser des rats

Il est connu de tous, les rats sont des bestioles qui nous pourrissent la vie. En période estivale surtout, le rat est présent dans la plupart des agglomérations et crée assez de dommages. Avoir un chat à la maison est le premier réflexe pour combattre l’invasion de rats. Cependant, il existe d’autres moyens naturels pour faire face à ces derniers. Focus sur les techniques naturelles pour se débarrasser des rats.

Le piégeage

Le piégeage est un moyen de destruction efficace, pratique et très économique en petites surfaces même s’il demande un peu de savoir-faire. On distingue deux types de pièges : le piège à pince et le piège à boucle. Il faut noter que les pièges à rats sont différents des attrapes rats qui tuent le rat sur le champ.

Le piège à pincettes est ainsi appelé à cause de sa forme. Il est très pratique et efficace pour la destruction des rats de ville. Voici un mode d’emploi facile qui vous aidera à vous familiariser avec l’objet.

  • Repérer la pièce ou le coin de votre appartement qui sert de séjour aux rats ;
  • lors de la mise en place, armer le piège, en plaçant entre les deux mâchoires la petite lame rectangulaire de métal ;
  • placer le piège et les mâchoires dans un sens, puis ajouter un appât susceptible d’attirer la bestiole.

Doué d’un odorat très fin, le rat nuisible repère facilement le piège ; il est donc nécessaire de le manipuler avec de vieux gants. Utiliser des pièges à rats est très utile lorsque vous ne voulez pas utiliser le poison pour rat. Ce dernier presse sur la lame qui déclenche les mâchoires du piège.

Les produits naturels

Il existe plusieurs produits naturels, qui chassent également les rats. Lors du brossage de votre chat (si vous en avez), ramassez les poils qu’il a perdus et placez-les dans des coins stratégiques de votre maison. Vous pouvez aussi ramasser directement les poils que le chat a perdus dans sa litière. De même, l’odeur dégagée par la fritillaire impériale, la jacinthe, la jonquille, l’oignon, l’ail et le ricin irrite également les rats en les faisant fuir. Un engrais 100% naturel d’origine végétale tel que le tourteau de ricin  repousserait également les taupes. Il a un effet répulsif sur les rongeurs, mais agit aussi comme un insecticide. N’hésitez donc pas à le sécher ou à le mettre frais près de la zone à protéger.

Pour rappel, l’essence de térébenthine, le poivre de Cayenne, la camomille et la menthe sont également des odeurs répulsives pour les rats. Le petit problème avec ces plantes naturelles, c’est qu’elles ne garantissent pas que les rats ne reviendraient plus chez vous.

Par ailleurs, en considérant l’ouïe très développée des rats, vous pourrez vous en servir pour vous en débarrasser. Tous les rongeurs ont horreur du bruit. C’est un atout à utiliser. Nous vous recommandons alors d’utiliser des ultrasons ou vibrations sonores non perceptibles à l’oreille humaine, mais qui sont efficaces sur les bestioles nuisibles.

Enfin, vous n’êtes pas sans savoir que le Coca-cola est une boisson, qui à la longue est assez dangereuse. Une grande quantité consommée par le rat le tuerait à coup sûr. L’alliance du plâtre et de la farine est aussi active. Les rats raffolent de la farine, c’est alors cet élément qui va les attirer. Le plâtre est quant à lui très mortel pour les rats. Vous connaissez déjà les ingrédients pour ce mélange qui empoisonnera les rats qui vous pourrissent l’existence. Pour une dose de plâtre, deux doses de farine suffisent. Vous êtes à présent assez informés pour mener la bataille face aux rats de votre maison.

Commentaires fermés sur Quelques astuces pour se débarrasser des rats